Collectivités durables et sécurité alimentaire urbaine

 

Abri international collabore avec des partenaires canadiens et internationaux afin de bâtir des collectivités qui deviendront durables sur les plans social, économique et environnemental. Tous nos projets contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda mondial des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030, notamment : mettre fin à la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire, promouvoir l’égalité des sexes et rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables.

Autonomiser les groupes de base

Dans les villes d’Afrique subsaharienne, plus de la moitié des familles vivent dans des bidonvilles denses et surpeuplés, avec un accès limité à l’eau, aux installations sanitaires et à l’électricité. Beaucoup sont en première ligne du changement climatique. Elles n’ont guère d’autre choix que de vivre dans des zones sujettes aux inondations, aux glissements de terrain et à d’autres risques environnementaux. Pour aggraver les choses, les occupants sont souvent expulsés par des propriétaires impitoyables à la dernière minute. En plus de ces difficultés, de 40 à 50 % des habitants des bidonvilles souffrent de malnutrition, dont 40 % sont des enfants.

L’établissement de communautés résilientes et durables commence à la base. Abri international et ses partenaires locaux aident les gens à organiser des groupes d’entraide et des coopératives d’habitation, y compris les personnes vivant avec le VIH et des incapacités. À leur tour, ces groupes travaillent ensemble au sein de coalitions pour se soutenir mu

 

Moyens de subsistance liés au logement

Economic development blocks Durban_.jpg

Depuis le début, Abri international et ses partenaires africains de nombreux pays ont travaillé ensemble pour mettre fin à la pauvreté en se concentrant sur les moyens de subsistance liés au logement. Cet objectif a commencé par l’appui à la production locale de briques, de tuiles, de portes, de fenêtres et d’autres éléments de construction. De petits entrepreneurs locaux ont été formés et ont construit des centaines de logements. Au cours des 15 dernières années, ces entreprises ont contribué à la prospérité, notamment chez les femmes et les jeunes vivant dans la pauvreté. 


En sécurisant l’occupation des terres et des logements, les familles acquièrent la confiance dont elles ont besoin pour investir dans des activités génératrices de revenus à domicile. Même la maison la plus rudimentaire est considérée comme un actif familial qui peut offrir des possibilités financières et une sécurité aux générations futures. Dans certains cas, des prêts sont proposés pour des projets tels que la construction de chambres à louer, d’un espace pour un petit magasin ou d’une garderie. 

À plus grande échelle, Abri international a aidé des organismes locaux à créer des milliers de logements sociaux de densité moyenne bien situés en Afrique du Sud et destinés aux familles à faible revenu. Ces projets de logement donnent accès à des possibilités sociales et de revenus qui réduiront la pauvreté et favoriseront la croissance économique.

Sécurité alimentaire urbaine

For many Sub-Saharan urban households, engaging in the food system helps improve nutrition and increase family incomes. In 2010, after many years working with urban farmers in Nairobi, Rooftops Canada and its Kenyan partner, Mazingira Institute, intensified this effort through a multi-year urban agriculture exchange program in Nairobi, Cape Town, and Toronto, with a deliberate focus on women and youth.

Pour de nombreux ménages urbains subsahariens, la participation au système alimentaire aide à améliorer la nutrition tout en augmentant les revenus familiaux. En 2010, après avoir travaillé de nombreuses années avec des agriculteurs urbains, Abri international et son partenaire kényan, le Mazingira Institute, ont lancé un programme d’échange d’agriculture urbaine de plusieurs années à Nairobi, au Cap et à Toronto en mettant intentionnellement l’accent sur les femmes et les jeunes. Cela a conduit à de nouvelles stratégies visant à intégrer la production et la vente de denrées alimentaires en milieu urbain dans les projets d’amélioration des bidonvilles et de construction de nouveaux logements. Des plans sont en cours pour un projet de cinq ans à Nairobi visant à utiliser des terrains municipaux afin que les agriculteurs urbains, en particulier les femmes, puissent nourrir leurs familles et gagner leur vie. 

L’agriculture redonne ; on peut voir ce qu’on a fait à la fin de la journée.-Juliana Wavinya, agricultrice urbaine de Nairobi