Développement et gestion du logement

Renforcer les compétences et les systèmes locaux pour obtenir des terrains et bâtir des logements. 

 

Logement étape par étape

Les niveaux de revenu sont tellement bas dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne que 90 % des familles urbaines n’ont pas les moyens d’acheter une maison, même lorsqu’un financement hypothécaire est disponible. La plupart des familles luttent juste pour obtenir le terrain nécessaire au logement. Une fois le terrain acquis, le long processus de construction commence. Les abris existants sont rénovés ou de nouvelles maisons sont construites pièce par pièce. Pendant ce processus, les familles travaillent avec leurs voisins pour obtenir les besoins de base essentiels comme l’eau, l’assainissement et l’électricité. 

Abri international et ses partenaires canadiens et locaux dans le domaine du logement en Afrique ont joué un rôle essentiel dans cette stratégie de développement progressif du logement. Abri international aide les organismes locaux à mettre sur pied des coopératives et des groupes de base, offre un soutien technique et, surtout, aide à coordonner les programmes de microfinancement du logement. Ces petits prêts aident à soutenir la construction progressive de logements sur de longues périodes par les familles vivant dans la pauvreté.  

 

Mary Mathenge, PDG de la National Cooperative Housing Union of Kenya, explique comment leur programme de prêts pour le logement progressif crée des endroits sûrs pour que les enfants puissent grandir.

 

Logement à moyenne et haute densité

En Afrique du Sud, Abri international a contribué à la croissance du secteur du logement social, qui gère maintenant des logements locatifs sans but lucratif pour 27 000 familles, dont 50 % sont dirigées par des femmes. Abri international a également aidé à lancer un programme avec le Cap pour convertir les dortoirs de l’époque de l’apartheid en logements familiaux. À partir d’un projet de démonstration de 45 logements, plus de 13 000 familles vivent maintenant dans de nouveaux logements. 

Logement postcatastrophe

Abri international organise et coordonne également des équipes professionnelles pour évaluer et élaborer des stratégies de logement pour les régions dévastées par des catastrophes naturelles. À Banda Aceh, cette initiative a permis de lancer un projet de logement à grande échelle financé par le Canada, et en Haïti, de soutenir de petits projets communautaires. En Turquie, des conseillers canadiens ont aidé à briser les silos entre les professionnels, les universitaires, les fonctionnaires municipaux, les entreprises de construction et les syndicats. 

À Nairobi, Jane a été expulsée plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne membre de la coopérative d’habitation Amani. Les prêts et le soutien technique de la National Cooperative Housing Union of Kenya, un partenaire d’Abri international, l’aident à construire son nouveau logement étape par étape

À Dar es-Salaam, en Tanzanie, le WAT Human Settlements Trust, un autre partenaire d’Abri international, a aidé Mme Salum à obtenir un bail foncier de 99 ans et a accordé des prêts pour convertir sa hutte de terre en une maison de blocs en béton. Elle a également ouvert une boulangerie à domicile et construit trois chambres à louer pour générer des revenus pour sa famille.