Droit au logement, égalité des sexes et gouvernance

Soutenir les communautés des bidonvilles urbains qui luttent pour le logement et les droits de la personne, l’égalité des sexes et la participation à la gouvernance démocratique

 
 

Participation internationale dans le droit au logement

Les programmes et les partenariats d’Abri international sont guidés par le principe voulant que chacun a droit à un endroit sûr où vivre dans la paix et la dignité. Des logements abordables bien situés dans des collectivités durables réduisent la pauvreté et créent des villes dynamiques, inclusives et saines. En participant à de nombreux conseils des Nations unies sur les établissements humains et à des conférences mondiales, Abri international a aidé à définir le droit à un logement convenable dans le cadre du système des droits de la personne des Nations Unies. Elle travaille également avec des partenaires internationaux et locaux dans le but de prévenir les expulsions forcées et d’aider les gens à sécuriser leur statut d’occupation des terres dans de nombreux pays, dont le Cameroun, le Kenya, la Tanzanie et le Zimbabwe. 


À titre de membre de la Coalition internationale de l’Habitat (HIC), Abri international fait la promotion du droit au logement, de l’égalité des sexes et de la gouvernance inclusive des établissements humains à l’échelle mondiale. L’impact de HIC est enraciné dans ses membres provenant de 80 pays dans le monde. HIC regroupe des organismes communautaires, des organismes de femmes et des organismes de la société civile, ainsi que des associations universitaires, de recherche et professionnelles. Abri international fournit une assistance technique et de jeunes professionnels pour aider HIC et son Réseau du droit au logement et à la terre. 

Égalité des genres en Afrique subsaharienne

L’inégalité des droits à la terre et au logement est au cœur de la pauvreté, de l’exclusion et de l’insécurité des femmes vivant dans les bidonvilles urbains. Lorsque les femmes ont des droits égaux en matière de propriété foncière, de logement et de moyens de subsistance, elles peuvent mieux subvenir aux besoins de leur famille et relever des défis tels que la violence sexiste, le VIH et la COVID-19. L’égalité formelle entre les sexes est reconnue dans de nombreuses constitutions, lois et engagements internationaux. Toutefois, dans la pratique, d’importants écarts en matière d’égalité entre les sexes persistent en raison d’attitudes et de structures de pouvoir bien ancrées. Abri international aide les organismes de la société civile et les gouvernements de l’Afrique subsaharienne à établir de nouvelles perspectives et pratiques qui respectent le droit des femmes de posséder et d’hériter des terres et des logements et de participer pleinement à la prise de décisions concernant leur logement et leurs communautés.

Permettre une gouvernance inclusive

paralegal+engagement+with+police+2.jpg

Les programmes d’Abri international aident à habiliter la société civile et les organismes locaux à participer pleinement en tant que solides partenaires à la bonne gouvernance. Cela commence par l’élaboration de stratégies communautaires efficaces qui encouragent les gens, en particulier les femmes, à travailler ensemble et à trouver leurs propres solutions innovantes. Il s’agit notamment de l’habitation coopérative et du logement social, du financement du logement pièce par pièce et de l’intégration de moyens de subsistance durables dans les collectivités à très faible revenu. Grâce au dialogue entre les communautés, les organismes, les gouvernements et les autres parties prenantes, ces expériences contribuent de manière positive aux politiques et aux pratiques émergentes en matière de logement et d’urbanisme dans de nombreux pays africains.