Espaces égaux :
le logement social pour mettre fin à l’apartheid spatial en Afrique du Sud

Alors que le monde entrait en confinement en mars 2020, le projet Espaces égaux, d’une durée de quatre ans, prenait fin. Ce projet a permis de démontrer une façon de surmonter l’héritage de l’apartheid spatial en Afrique du Sud – la séparation forcée et la marginalisation de la population majoritairement noire. Le projet a montré que des logements sociaux bien gérés, abordables et sûrs peuvent revitaliser les collectivités urbaines des centres-villes et permettre aux familles auparavant défavorisées d’accéder à des perspectives socio-économiques. Cela permettra à la fois de réduire la pauvreté et de contribuer à la croissance économique. Vingt-sept sites au Cap et à eThekwini (Durban) sont maintenant prévus pour y construire 9 460 logements sociaux et 340 logements de transition. Ces projets permettront de loger plus de 28 000 personnes.

Un autre succès remarquable d’Espaces égaux est la relation renouvelée et renforcée entre les institutions de logement social et les organismes gouvernementaux. À l’avenir, ces partenariats engageront 12 autres municipalités dans le secteur du logement social tout en créant de nombreuses nouvelles institutions de logement social. Ils bénéficieront d'études de cas et d'un ensemble d'outils de « partenariat intelligent » en ligne mis au point avec les National Association of Social Housing Organizations en Afrique du Sud. 

Nous sommes particulièrement fiers qu’Espaces égaux ait contribué à l’élaboration et à la mise en place d’une Stratégie d’égalité des genres pour le logement social. La mise en œuvre se poursuit en mettant l’accent sur la prévention et la lutte contre la violence sexiste. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont nous fournissons un soutien holistique qui a un impact sur le développement de meilleures conditions de logement et de collectivités plus durables.

Le projet Espaces égaux a vu le jour grâce à Abri international, qui a apporté un soutien important au logement en Afrique du Sud, mais également dans d’autres pays en voie de développement en Afrique. Le plus marquant est peut-être la sensibilisation des personnes impliquées aux conditions en Afrique du Sud et la capacité du programme à adapter les connaissances et les compétences techniques du Canada au contexte social et économique très différent de notre pays.

Anthea Houston, présidente, National Association of Social Housing Organizations in South Africa