Conseil d’administration:

CHF Ontario & CHF Quebec

Brève description:

Le conseil d’administration Abri international est à la recherche de personnes compétentes et passionnées alors qu’il entre dans une phase passionnante et transformatrice. Nous sommes actuellement à la recherche de deux nouveaux membres du conseil d'administration pour remplacer notre poste vacant actuel, l'un de la FHC de l'Ontario et l'autre de la FHC du Québec. Les candidats retenus doivent être nommés par l'intermédiaire de leur organisation.

À propos d’Abri international :

Rooftops Canada-Abri International (RC-AI), le programme de développement international des organisations coopératives et de logement social canadiennes, possède 40 ans d'expérience et de partenariats dans les pays du Sud, dont plus de 30 millions de dollars en financement de projets du gouvernement du Canada. Il a contribué à influencer les politiques et à développer des pratiques très innovantes liées au développement, à la gestion et au financement du logement ; développement économique local; relier la sécurité alimentaire urbaine, l’agriculture urbaine et les espaces de logement ; tout en intégrant systématiquement l’égalité des sexes, les droits de l’homme et la gouvernance participative.

 

L'opportunité:

Dans le cadre de cette période de transformation, nous recherchons deux nouveaux membres pour rejoindre notre conseil d'administration. Il s’agit d’une occasion unique de faire partie d’une période dynamique de changement et de croissance chez Abri international. En tant que membre du conseil d'administration, vous jouerez un rôle crucial en guidant notre organisation à travers cette transition cruciale. Votre implication contribuera à façonner des initiatives qui ont non seulement un impact, mais qui incarnent également notre engagement en faveur de la lutte contre le racisme, la lutte contre l'oppression, l'équité, l'inclusion et la décolonisation.

Notre objectif est d’attirer des membres proactifs qui non seulement enrichissent la diversité de notre organisation avec leurs perspectives uniques, mais qui croient également fermement et défendent une approche fondée sur l’égalité des sexes, décolonisée, antiraciste et anti-oppressive. Ces membres doivent démontrer un engagement ferme envers notre mission, incarnant nos valeurs par une gouvernance et une surveillance efficaces.

Notre conseil d'administration est composé de membres possédant un large éventail de compétences et d'expériences, et nous cherchons actuellement à améliorer cet ensemble de compétences. Dans notre recrutement actuel, nous recherchons des candidats qui se spécialisent dans un ou plusieurs des domaines suivants :

1. Finances (Un titre de CPA, CA ou équivalent est un atout important)

2. Collecte de fonds

 

Attentes : Les attentes du directeur sont les suivantes :

- Assister aux réunions du conseil d'administration et à l'assemblée générale annuelle (2-3 mois)

- S'engager pour un mandat de 3 ans en qualité d'Administrateur.

- Prendre position sur au moins un des comités du Conseil

- Consacrer au moins 10 heures par mois aux comités et activités du conseil d'administration.

- Compétence numérique : démontrer des compétences informatiques et technologiques pour une communication électronique et une préparation de documents efficaces, car il s'agit principalement d'un rôle virtuel.

- Participer aux efforts de collecte de fonds pour alimenter la croissance continue d'Abri international.

- Approuver le budget annuel, les rapports d'audit et examiner les activités tels que présentés dans les rapports financiers.

 

Compétences

- Implication antérieure au sein d'un conseil d'administration, un atout

- Expérience et réalisations professionnelles, de direction ou de leadership démontrées dans les affaires, le gouvernement ou le secteur à but non lucratif.

- Connaissance du financement du développement international

- Expérience en planification stratégique

- Expérience en collecte de fonds

- Solide compréhension des rapports financiers et/ou expérience en comptabilité à but non lucratif

- Les réunions du conseil d'administration se déroulent en anglais et le candidat retenu devra donc maîtriser l'anglais.

Comment s'inscrire

Pour postuler au poste d'administrateur du conseil d'administration, veuillez envoyer avant le 15 avril votre CV et votre lettre d'intérêt décrivant vos compétences et votre expérience au comité de gouvernance du conseil d'administration governance@rooftops.ca, accompagnés de

- Deux proposants (issus d'organismes coopératifs d'habitation du Québec ou de l'Ontario)

- Courte biographie

- Photo digitale

Les candidats retenus seront contactés par un membre du Conseil pour des entretiens.

Mon travail avec Abri international a été un des plus passionnants et des plus gratifiants de ma carrière dans le domaine du logement social et du développement communautaire. En août 1995, je suis arrivé au Cap pour un stage de deux ans afin de travailler avec une ONG locale, Umzamo. Cette ONG était chargée de réaménager les dortoirs de l’époque de l’apartheid en logements familiaux décents. Deux ans sont devenus cinq ans et, à la fin, le partenariat de réaménagement entre les résidents des dortoirs et les autorités locales et provinciales était sur la bonne voie. Aujourd’hui, la conversion des dortoirs publics du Cap est presque terminée. Plus de 13 000 familles disposent de logements décents et abordables ! 

Après Umzamo, je suis retourné en Afrique du Sud presque chaque année pour quelques semaines ou quelques mois, d’abord comme conseiller technique et, depuis ma retraite, en tant que bénévole. Plus récemment, j’ai été affecté au Development Action Group du Cap, où je travaille sur des projets de logements sociaux et de transition dans des collectivités où les résidents locaux risquent d’être déplacés en raison de l’embourgeoisement rapide.  - Jim Duke travaille et fait du bénévolat avec nous depuis 1995